Chambre d'hôtes dans le Lot-et-Garonne
Chargement en cours...

Définition "Chambres d'hôtes"

CHAMBRES D'HÔTES

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée chez l'habitant qui reçoit des touristes pour une ou plusieurs nuitées contre rétribution.
On parle également de maison d'hôtes lorsqu'il y a plusieurs chambres d’hôtes, mais seul le terme "chambre d'hôtes" est défini par la loi.
Le client a accès à une salle d'eau et des WC mais la loi ne dit pas qu'ils sont privatifs, même si la tendance est désormais d'avoir des sanitaires privatifs attenants à la chambre d'hôtes. 

Gîtes et chambres d’hôtes, quelles différences ?
Beaucoup de gens ne connaissent pas bien la différence entre les gîtes et les chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très différentes. Le gîte est une location meublée, généralement à la semaine. Vous avez la libre disposition d’un bâtiment entier qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres… La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée. Vous partagez la maison du propriétaire et même si la chambre comporte un coin salon, les pièces à vivre sont communes. En chambre d’hôtes, le propriétaire vous accueille chez lui. Il vous confie la clé de sa maison et vous demande implicitement d’accepter ses règles de fonctionnement. La courtoisie est de mise. Il est souhaitable de le prévenir de votre heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard. Pour le repos de tous dans la maison, il convient de faire silence après 22h et de le prévenir si vous êtes amenés à rentrer tardivement.

Une chambre d’hôtes n’est pas un centre de vacances ni un centre de loisirs, donc veiller à respecter les horaires proposés. Même si vous restez plusieurs jours, vous devez quitter les lieux pour 10h maximum et n'y revenir qu'à 17h. nous avons aussi des choses à faire, ménage, courses ou autres RDV extérieurs.

Quels horaires en chambres d’hôtes ?
Vous descendez chez quelqu’un, comme si vous alliez chez des amis. Pas de veilleur de nuit ou de personnel à la journée. Des horaires vous sont indiqués pour votre arrivée. Mais dans tous les cas, par courtoisie élémentaire, téléphonez-lui si vous êtes en retard ou si vous rencontrez un problème sur la route, qu’il puisse s’organiser et vous garder la chambre. N’oubliez pas que s’il fait table d’hôtes, il sera en cuisine ou à table avec ses convives probablement de 19h30 à 21h , ce qui ne sera pas simple pour vous accueillir dans cette tranche horaire. Le propriétaire vous informera également des horaires auxquels il sert le petit déjeuner. Si vous prévoyez un départ très matinal ou au contraire une grasse matinée, soyez souple pour le petit déjeuner et conscient qu’il ne pourra peut-être pas être présent physiquement. Si vous souhaitez dîner à la table d'hôtes, il faudra être à l'heure. En effet ce n'est pas un restaurant, tout le monde mange ensemble le même menu à la même table. Il faut donc se mettre à table au même moment. 

La vie en chambres d’hôtes, l’intimité est préservée
De façon à ce que la vie dans la maison d’hôtes se passe au mieux, les propriétaires veillent à votre intimité autant qu’à la leur. Ils ont tout prévu pour que vous vous sentiez chez vous mais limitent l’accès de certaines pièces privatives (leurs chambres, leur bureau, la cuisine…). Pendant votre séjour, certains propriétaires passeront dans la chambre nettoyer la salle de bains, changer les serviettes, voire même faire un ménage complet. D’autres préfèrent ne pas rentrer pour préserver votre intimité et vous demanderont de leur indiquer si vous avez besoin de quelque chose. Les propriétaires vous font confiance et ne ferment pas toutes les pièces et placards à clef. Respectez-les en retour, ne poussez pas une porte fermée et demandez-leur toujours l’autorisation avant de rentrer dans la cuisine.

Et les enfants en chambres d'hôtes ?
Les enfants sont toujours les bienvenus et on ne peut pas les refuser mais ils restent sous la surveillance de leurs parents. Il convient donc de bien leur expliquer les règles à suivre dans cette maison qu’ils ne connaissent pas. En effet, un accident est souvent vite arrivé (piscine, cuisine, cheminée…). Il faut veiller à ce que les enfants se conduisent en petits invités bien élevés, sans pousser des hurlements et courir partout dans la maison. Ce que vous supportez avec indulgence, ne sera pas forcément perçu de la même façon par les autres hôtes qui viennent rechercher le calme d’une maison d’hôtes. 

La table d’hôtes n’est pas un restaurant
Certains propriétaires proposent la table d’hôtes à leurs résidents. Ils ne le font pas nécessairement tous les soirs ou sur toute l’année. Le plus souvent, il faut réserver un jour à l’avance. La table d’hôtes est un repas pris en commun autour de la table familiale, le menu est unique, il n’y a pas de carte comme dans un restaurant. Le prix est forfaitaire. Si vous avez des contraintes particulières (régimes…), le mieux est de prévenir le propriétaire lors de la réservation afin qu’il puisse prévoir un menu légèrement modifié.

www.accueillir-magazine.com

Share by: